Sommet sur les systèmes alimentaires - La coalition pour l’agroécologie

Lancée lors du Pré-Sommet en juillet, la coalition pour l’agroécologie rassemble aujourd’hui de nombreux Etats membres et organisations, dont la France qui compte parmi les membres fondateurs de celle-ci. A l’occasion du Sommet sur les systèmes alimentaires, le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, M. Julien Denormandie, a rappelé l’engagement de la France en faveur de la coalition.

JPEG

Des systèmes alimentaires aujourd’hui menacés

Les systèmes agricoles et alimentaires actuels font face à des défis majeurs en matière environnementale, climatique et sanitaire, tout en devant répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Les systèmes alimentaires sont de plus en plus impactés par le changement climatique. Dans le même temps, ils contribuent pour un tiers aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et certaines pratiques agricoles participent à l’érosion de la biodiversité, à la pollution de l’environnement, à la dégradation des terres et à la raréfaction des ressources en eau. Plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim, deux milliards présentent des carences en micronutriments et deux milliards sont en surpoids ou obèses, alors qu‘un tiers des denrées alimentaires produites sont perdues ou gaspillées à l’échelle de la planète. Les moyens de subsistance précaires et les inégalités sociales auxquels sont confrontés de nombreux agriculteurs et travailleurs des systèmes alimentaires exacerbent leurs difficultés à assurer une nutrition adéquate pour tous.

Les bénéfices de l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables

L’agroécologie, y compris l’agriculture régénérative, peut constituer un levier puissant pour résoudre ces défis majeurs et apporter des solutions durables aux enjeux de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, du changement climatique, de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et de la lutte contre les maladies zoonotiques, en œuvrant à une transformation des systèmes agricoles et alimentaires durables.

La coalition pour l’agroécologie

Depuis son lancement, la France est pleinement mobilisée en faveur de la coalition pour l’agroécologie. Présentée à l’occasion du Pré-Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires à Rome, la coalition pour l’agroécologie est parvenue à mobiliser un grand nombre d’Etats membres et d’organisations, dont la diversité reflète le caractère transversal de l’agroécologie.

Les principaux objectifs de cette coalition sont les suivants :

1. Mettre en œuvre les recommandations politiques du Comité de la sécurité alimentaire mondiale sur les approches agroécologiques et autres approches innovantes, guidées par les dix éléments de l’agroécologie endossés par la FAO et ses Etats membres ainsi que les treize principes de l’agroécologie énoncés par le Groupe d’experts de haut niveau ;

2. Renforcer les programmes de recherche et développement pour soutenir la transformation agroécologique, en promouvant notamment l’innovation locale, à travers une approche transdisciplinaire et participative entre scientifiques, agriculteurs, populations autochtones et autres acteurs des systèmes alimentaires ;

3. Renforcer la cohérence des diverses politiques sectorielles avec l’objectif de transformation agroécologique des systèmes alimentaires, y compris les politiques agricoles, forestières, halieutiques, environnementales, hydriques, énergétiques, sanitaires et commerciales ;

4. Faire en sorte que les investissements publics et privés favorisent l’adoption et la mise en œuvre à grande échelle des pratiques agroécologiques.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Julien Denormandie, s’est exprimé durant une session spécifique du Sommet dédiée à l’agroécologie et a rappelé l’engagement de la France en faveur de la coalition.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de la coalition pour l’agroécologie avec la participation du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation :

Pour aller plus loin :
(Re-)Découvrez notre article sur l’agroécologie

Dernière modification : 05/10/2021

Haut de page