Visite en France du Directeur exécutif du PAM et tenue du premier dialogue stratégique bilatéral

Le Directeur exécutif du PAM, M. David Beasley, s’est rendu en France les 17 et 18 mai. Cette visite était précédée de quelques jours par la tenue du premier dialogue stratégique bilatéral, visant à renforcer la coopération entre la France et le PAM dans toutes ses dimensions.


PNG

Visite de David Beasley à Paris : entretiens bilatéraux et Sommet sur le financement des économies africaines (17-18 mai 2021)

A l’invitation du Président de la République, le Directeur exécutif du PAM M. David Bealsey s’est rendu à Paris afin de participer au Sommet sur le financement des économies africaines, auquel étaient présents une trentaine de chefs d’État et de Gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales. Ce Sommet entendait mobiliser la communauté internationale afin de porter assistance aux pays africains confrontés à l’impact économique et financier de la pandémie du Covid-19 et de définir une stratégie collective de soutien à l’Afrique.

Le Directeur exécutif a saisi l’occasion de cette visite pour rencontrer plusieurs autorités et responsables françaises, dont en premier lieu le Président de la République, avec lequel il a pu échanger sur les enjeux prioritaires de la France et du PAM au Sahel, en matière de respect du droit international humanitaire et sur les programmes d’alimentation scolaire.

David Beasley s’est également entretenu avec la Ministre des armées, Mme Florence Parly, le Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, M. Jean-Louis Bourlanges, le Directeur général de l’Agence française de développement, M. Rémy Rioux, ainsi que la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.

Alors que la sécurité alimentaire se dégrade fortement dans le monde, le déplacement de David Beasley s’inscrit dans un renforcement de la relation entre la France et le PAM dans toutes ses dimensions : politique, financière et opérationnelle.

PNG

Premier dialogue stratégique entre la France et le PAM (6 mai 2021)

Cet évènement virtuel de haut niveau a réunit le 6 mai 2021 une délégation française du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et une délégation du PAM pour un échange approfondi sur les priorités respectives en matière d’action humanitaire et de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ce premier dialogue stratégique a permis d’échanger sur les situations opérationnelle et les activités du PAM sur le terrain, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Moyen Orient. Les délégations ont pu également échanger sur plusieurs thématiques d’intérêt respectif. En premier lieu, le respect du droit international et humanitaire, de l’accès humanitaire et de la sécurité des travailleurs humanitaires, puisque c’est une des priorités de la France sur laquelle de nombreux engagements ont été pris, mais également un vrai enjeu pour le PAM qui met en œuvre des opérations dans les zones les plus reculées et difficiles d’accès.

PNG

Les programmes d’alimentation scolaire étaient également à l’ordre du jour, puisque la France soutient les efforts du PAM en vue de créer une Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, qui vise à mobiliser la communauté internationale pour s’assurer que chaque écolier puisse bénéficier de repas scolaires à travers le monde. Enfin, le dialogue stratégique a également permis de discuter du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui aura lieu à New-York en septembre 2021 avec un pré-sommet à Rome du 26 au 28 juillet

Cette première édition d’échanges bilatéraux s’inscrit dans un contexte de renforcement de la relation entre la France et le PAM et marque la volonté partagée de poursuivre une collaboration étroite sur la lutte contre la faim dans le monde. Une seconde édition du dialogue stratégique sera organisée en 2022.

Retour en photos et en tweets sur cette visite et le dialogue

Dernière modification : 01/07/2021

Haut de page