Le Conseil des gouverneurs réélit M. Gilbert Houngbo à la tête du FIDA

Le Conseil des Gouverneurs a réélu le Président du FIDA, M. Gilbert Houngbo, pour un nouveau mandat de 4 ans, à l’occasion de sa 44ème session qui s’est tenue du 17 au 18 février 2021. Ces deux jours furent également l’occasion d’échanger sur l’enjeu du développement rural et de son financement.


JPEG

Réélection du Président du FIDA, M. Gilbert Hounbo, pour un nouveau mandat de 4 ans

Le Conseil des Gouverneurs a élu par acclamation le nouveau Président du FIDA, M. Gilbert Houngbo, pour un nouveau et ultime mandat de 4 ans qui couvrira la période de 2021 à 2025. Ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo était Président du FIDA depuis 2017, période pendant laquelle il a mené d’importantes réformes institutionnelles, opérationnelles et financières en vue de doubler l’impact du FIDA d’ici à 2030.

44ème session du Conseil des Gouverneurs : le développement rural, condition indispensable à la résilience mondiale

La 44ème session du Conseil des gouverneurs du FIDA, qui s’est tenue virtuellement du 17 au 18 février 2021, était placée sous le thème "le développement rural, condition indispensable à la résilience mondiale". Les Gouverneurs ont ainsi échangé sur la manière dont la transformation du monde rural vers plus d’inclusivité, de préservation de l’environnement et d’innovation peut permettre de développer des systèmes alimentaires sûrs et sains, des économies rurales prospères et ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.

De nombreux invités d’honneur ont participé à la cérémonie d’ouverture du Conseil, parmi lesquels le Président de la République d’Angola, M. João Manuel Gonçalves Lourenço, le Premier ministre de la République islamique du Pakistan, M. Imran Khan, ainsi que le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne, M. Luigi Di Maio.

Pour la première fois, les Gouverneurs français et allemand ont fait une déclaration commune, afin de souligner le soutien partagé par les deux pays au FIDA.

Les débats thématiques ont permis aux Gouverneurs de s’exprimer sur le rôle des partenariats public-privé dans l’amélioration des filières agricoles et le renforcement de la résilience du monde rural, ainsi que sur la nécessité de combler le déficit d’investissement dans le domaine du développement rural.

La France a été réélue en tant que membre au Conseil d’administration pour la période 2021-2023, aux côté de la Belgique comme membre suppléant.

JPEG

Forum des peuples autochtones : valeur et résilience des systèmes alimentaires autochtones dans le contexte de la pandémie de COVID-19

La cinquième réunion mondiale du Forum des peuples autochtones s’est tenue en ligne, en marge de la session du Conseil des gouverneurs. Organisé tous les deux ans, le Forum réunit des représentants de peuples autochtones venus du monde entier dans une optique de consultation et de dialogue. La session de cette année portait sur le thème "La valeur des systèmes alimentaires autochtones : résilience dans le contexte de la pandémie de COVID-19". Une synthèse des délibérations du Forum a été présentée au Conseil des gouverneurs.

Retrouvez la déclaration conjointe franco-allemand
Plus d’information sur la biographie de Gilbert Houngbo

Dernière modification : 08/03/2021

Haut de page