Lancement du réseau de recherche international RESET GMV [en]

Le lancement du réseau international de recherche (IRN) RESET GMV aura lieu les 25 et 26 avril prochains, à Djibouti. Coporté par l’IRD, ce réseau interdisciplinaire de laboratoires français et étrangers a vocation à offrir un cadre de mobilisation pour la gestion durable des terres et des territoires dans la zone de la Grande muraille verte (GMV).

PNG

Séminaire de lancement du réseau de recherche international RESET GMV : la science pour la nouvelle vision de la Grande muraille Verte

Date : 25 et 26 avril 2023
Lieu : à Djibouti et en ligne

La Grande muraille verte (GMV) est une initiative africaine ambitieuse visant à inverser durablement les processus de dégradation des écosystèmes vitaux, à faire face aux crises climatiques et à améliorer les conditions de vie tout en préservant les agro-écosystèmes dans onze pays du Sahara et du Sahel.

Elle couvre 780 millions d’hectares de terres arides et semi-arides autour du Sahara et abrite 232 millions de personnes. La nouvelle vision de la GMV promeut le développement d’une mosaïque de systèmes d’utilisation durable de terres et de productions agropastorales diversifiées et résilientes au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.

De nombreuses études scientifiques ont été menées dans tous les pays de la GMV. Seule une petite fraction de cette expertise a donné lieu à des publications utiles à la prise de décision dans la mise en œuvre de la GMV.

Il faut rassembler ces connaissances scientifiques interdisciplinaires et faire de la communauté scientifique africaine un acteur majeur des coalitions naissantes territoriale, nationale et régionale mises en place pour accompagner la nouvelle vision de l’initiative GMV.

Il sera ainsi possible de faire émerger des stratégies de recherche innovantes et une aide à la décision efficace.

Pour atteindre cet objectif, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et ses partenaires scientifiques du Sud lancent l’IRN Reset_GMV - Recherche, expertise scientifique et savoirs pour la gestion durable des terres et des territoires de la GMV -, un réseau de recherche international dont l’objectif est de mobiliser intelligemment l’expertise interdisciplinaire existante pour asseoir une mise en œuvre innovante de la GMV.

Cet évènement sera placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti (MENSUR)

Il se tiendra en format hybride et sera ouvert à tous les acteurs de la GMV.

Inscriptions

Pour participer à l’événement en ligne, veuillez vous inscrire. Un lien de visioconférence vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.

irn.resetgmv@ird.fr ; oumarou.malamissa@ird.fr

Pour plus d’informations

Voir le site de l’IRD

Reset GMV

Dernière modification : 24/04/2023

Haut de page