La France célèbre les 75 ans de la FAO

Retrouvez le message vidéo du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ainsi que l’œuvre inédite célébrant les 75 ans de partenariat entre la FAO et la France.

Ce 16 octobre historique marque à la fois le 75e anniversaire de la FAO et la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Rome a commandité une œuvre inédite à un jeune artiste français, Robin Tedesco, afin de célébrer les 75 ans de partenariat entre la FAO et la France, un de ses membres fondateurs.

JPEG

Depuis maintenant 75 ans, la FAO s’engage dans la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde. D’énormes progrès ont été faits grâce à l’engagement de cette organisation en matière de politique agricole et de mise en œuvre de projets opérationnels dans les pays. Parmi ses réussites notables, nous pouvons par exemple citer l’éradication de la peste bovine, mais aussi la création du « Codex Alimentarius », un ensemble de standards internationaux visant à garantir une alimentation sûre et bonne. Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, le rôle de la FAO est plus important que jamais. Les effets économiques et sociaux de la pandémie entrainent une hausse du niveau d’insécurité alimentaire et des actions concrètes sont nécessaires pour un redressement rapide des systèmes alimentaires, afin de réaliser l’Agenda 2030 des Nations unies.

La célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation est donc aussi un évènement important pour marquer ce 16 octobre. Cette année, le thème est « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. » Il fait notamment référence au besoin essentiel de protéger l’accès aux aliments sûrs et nutritifs pour tout le monde, mais aussi de préserver la planète et nos écosystèmes. Cette célébration souhaite mettre en valeur les « héros de l’alimentation », ces personnes clés engagés à tous niveaux des systèmes alimentaires.

A l’occasion de cet évènement historique, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a salué l’importance historique de la FAO et ses réussites au cours des 75 dernières années. Soulignant les défis à venir, il réaffirme également le soutien et la mobilisation française auprès de la FAO. Retrouvez son message vidéo :

Word - 17.6 ko
Téléchargez le message de Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et l’Alimentation, à l’occasion des 75 ans de la FAO
(Word - 17.6 ko)
Word - 14.3 ko
Download the message from Julien DENORMANDIE, Minister of Agriculture and Food, on the occasion of the 75th anniversary of the FAO
(Word - 14.3 ko)

Robin TEDESCO est un illustrateur-dessinateur. Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son compte instagram ainsi que sur son blog.

Dernière modification : 16/10/2020

Haut de page