« L’alimentation scolaire n’est pas une dépense mais le meilleur des investissements »

Intervention de la Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, à la Conférence de Brasilia sur le capital humain (29 août 2023) sur les enjeux de l’alimentation scolaire. La France accueillera la première réunion mondiale de la Coalition pour l’alimentation scolaire à Paris, les 18 et 19 octobre prochains.

« Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Chers collègues,

J’aurais réellement souhaité être parmi vous à Brasilia aujourd’hui, mais je suis très heureuse de participer avec vous à cet échange, afin de mettre en avant les résultats extraordinaires que nous avons obtenus à travers la Coalition pour l’alimentation scolaire.

Dans ce monde tourmenté qui est le nôtre, où les crises se multiplient, des cyniques cherchent à creuser les fractures entre Est et Ouest, entre Nord et Sud. Ils ne renoncent à aucune arme.
Nous le voyons avec la guerre d’agression russe en Ukraine qui prend en otage la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde, et encore davantage avec le retrait russe de l’Initiative de la Mer noire. La faim ne doit jamais être un instrument de chantage !
Face à ces tentatives mortifères, nous devons répondre avec PLUS de coopération et de PLUS de solidarité. Nous avons besoin de grands projets unificateurs et de grandes aspirations communes.
La coalition pour l’alimentation scolaire nous fournit pour cela un bel objectif, aussi simple que puissant : d’ici à 2030, fournir à nos enfants, chaque jour, un repas sain et nutritif à l’école, pour leur permettre de construire leur futur.

Cette coalition est née dans un contexte particulier. Lancée par le Programme alimentaire mondial avec le soutien de la France et de la Finlande, elle est le fruit de la pandémie de COVID-19 et des fermetures d’écoles qu’elle avait provoquées.
Mais cette coalition va bien au-delà de ce contexte ponctuel, elle apporte des solutions à des défis majeurs.
Une alimentation scolaire saine est un outil puissant :
-  Pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation
-  Pour réduire les inégalités entre filles et garçons,
-  Pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition bien sûr,
-  Mais aussi pour soutenir la production alimentaire locale, la transition agricole et la création d’emplois de qualité.
L’alimentation scolaire n’est donc pas une dépense mais le meilleur des investissements, pour nos enfants et pour leur assurer un avenir.

Deux ans à peine après son lancement, les résultats obtenus par la Coalition sont impressionnants.
87 pays et plus de 97 partenaires nous ont rejoints. Nous avons atteint notre premier objectif : retrouver le même nombre de repas scolaires qu’avant la pandémie.

Et nous ne nous sommes pas arrêtés là : 418 millions d’enfants bénéficient aujourd’hui chaque jour de repas scolaires de qualité. C’est 30 millions de plus qu’en 2020.

En deux ans, quatre millions d’emplois directs ont aussi été créés grâce à cette action, souvent pour des femmes.

Dans le même temps, les investissements nationaux pour l’alimentation scolaire ont augmenté de 5 milliards de dollars ; ils approchent aujourd’hui de la barre symbolique des 50 milliards par an.

Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes jouent un rôle de premier plan au sein de la Coalition, tirant parti de leurs expériences nationale et régionale. Je sais que nous admirons tous ici l’engagement et les résultats extraordinaires obtenus par le Président Lula en matière d’alimentation scolaire dans le cadre de la stratégie « Fomé Zéro ».

Nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Poursuivons nos efforts vers l’objectif final : faire en sorte que 730 millions d’enfants bénéficient d’un repas sain et nutritif à l’école d’ici 2030.

La France prend toute sa part à l’action de la Coalition :
(i) sur le territoire national bien sûr, où nous soutenons une alimentation scolaire accessible à tous, saine, durable ;
(ii) mais aussi partout dans le monde, de l’Afghanistan au Kenya, en mobilisant nos chercheurs et en finançant des projets d’alimentation scolaire mis en œuvre par tous nos partenaires : le PAM, le Partenariat mondial pour l’éducation et les ONG.

En 2022, le soutien global de la France dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement agricole s’est élevé à plus de 900 millions € et nous poursuivons notre mobilisation en 2023.

Pour finir, je souhaite que notre discussion aujourd’hui ouvre un chemin pour rehausser notre ambition renouvelée et nos engagements lors de la première réunion mondiale de haut niveau de la Coalition pour l’alimentation scolaire, que la France aura l’honneur d’accueillir à Paris les 18 et 19 octobre prochains.

Je vous donne donc rendez-vous à Paris dans quelques semaines !

Je vous remercie./. »

Dernière modification : 30/08/2023

Haut de page