L’Alliance pour le Multilatéralisme se réunit à l’Assemblée générale de l’ONU pour la deuxième fois

Les ministres des Affaires étrangères français et allemand dirigent ce vendredi 25 septembre une réunion ministérielle qui a lieu lors des 75 ans de l’Assemblée générale des Nations Unies. Au-delà des six initiatives déjà élaborées par l’alliance, les membres souhaitent développer de nouvelles initiatives liées aux conséquences de la Covid-19.

JPEG
Les objectifs de l’Alliance pour le Multilatéralisme

L’Alliance pour le Multilatéralisme est un réseau informel fondée en 2019 par les ministres de l’étranger français et allemand qui a pour but de renforcer la notion du multilatéralisme dans l’ordre mondial. La conviction centrale de ce réseau est que dans notre monde connecté, les pays individuels ne peuvent pas répondre aux défis d’aujourd’hui par leurs propres moyens ; seule une coopération multilatérale étroite peut résoudre nos problèmes communs et garantir la paix et la stabilité internationale à long-terme.

Pour mettre en œuvre ses convictions, l’Alliance vise d’abord à protéger l’engagement multilatéral qui aujourd’hui est à risque, compte tenu d’une méfiance croissante à l’égard des institutions internationales et leur portée. La coopération avec les Nations Unies, l’organisation multilatérale la plus influente du monde, lui permet de réunir les pays membres qui sont tout aussi fidèles au multilatéralisme que ses fondateurs franco-allemands.

L’Alliance n’a pas de membres fixes, mais est ouverte à tout État partageant cette vision de l’ordre international. Son caractère informel permet à ses adhérents de soutenir une initiative mais ne les oblige pas à soutenir toutes les autres. Elle s’exprime principalement sur les sujets qui l’intéressent à travers ces initiatives.

Les six initiatives développées

Jusqu’à présent, l’Alliance a énuméré six initiatives, fondées sur les enjeux actuels les plus pressants.
1. Appel à l’action pour renforcer le respect du droit international humanitaire
2. Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace
3. Partenariat international pour l’information et la démocratie
4. Initiative climat et sécurité
5. Initiative priorité à l’égalité
6. 11 principes directeurs sur les systèmes d’armes létaux autonomes

Pour en savoir plus sur les six initiatives

JPEG

De nouvelles initiatives à l’Assemblée générale des Nations Unies

La réunion de ce 25 septembre vise à renforcer les efforts multilatéraux dans les secteurs qui ont été fortement impactés par les conséquences de la Covid-19. De ce fait, les discussions ne sont pas limitées à la santé, mais évoquent une diversité de domaines touchées par la crise. Les adhérents de l’Alliance cherchent aussi à repenser la manière dont nous abordons les défis mondiaux : dans ses mots, ils visent à « build back better » (« mieux reconstruire ») pour assurer un avenir mondial stable et sûr qui est instauré par la coopération multilatérale.

La réunion sert d’occasion pour mettre en avant les étapes concrètes prises par les Etats pour intervenir dans les secteurs impactés par la Covid-19. D’autre part, elle permettra aux intervenants de présenter de nouvelles initiatives en lien avec les grands thèmes de l’Alliance, particulièrement dans le domaine de la santé, le climat, le cyberespace et le genre.

Dernière modification : 08/10/2020