FAO - 35ème session du Comité des pêches

Le Comité des pêches de la FAO se tient du 5 au 9 septembre 2022.

La 35ème session du Comité des Pêches (COFI) de la FAO se tient du 5 au 9 septembre au siège de l’organisation. Le Comité des pêches est un organe subsidiaire du Conseil de la FAO créé en 1965 par la Conférence de la FAO.

Mandat du COFI

Le COFI offre à ses 126 membres une plateforme de discussion sur les questions liées à la pêche, l’aquaculture et la gestion des ressources maritimes, et plus généralement sur :

  • lutte contre la pêche illégale,
  • la protection de la biodiversité marine,
  • la lutte contre le réchauffement climatique.

Il permet également à la FAO de rendre compte de l’avancée de l’objectif de développement durable 14 « Vie aquatique » dont quatre des indicateurs sont sous la responsabilité de l’organisation. Le COFI fournit par ailleurs des orientations de l’organisation sur les questions relatives à son mandat qui sont ensuite discutées au sein du Conseil de l’organisation et de la Conférence.

Enfin, le COFI joue également un rôle important dans la coordination des différents accords et organes statutaires établis en vertu de l’Article XIV de la Constitution de la FAO. C’est le cas notamment de l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port, un instrument juridiquement contraignant qui vise à lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.

PNG

Ordre du jour de la 35ème session

L’ordre du jour de la 35ème session du COFI rend compte de l’étendue de son mandat et de la grande diversité des questions liées directement ou indirectement à la pêche et l’aquaculture.

  • A titre liminaire, le Comité sera invité à discuter les conclusions et recommandation du dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA).
  • Concernant la lutte contre la pêche illégale, le Comité sera notamment invité à adopter les directives volontaires sur le transbordement. Il discutera également de l’avancée de la mise en œuvre du PSMA et de la coopération entre la FAO, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en matière de lutte contre la pêche illégale.
  • Le Comité se prononcera également sur la création d’un sous-comité de la gestion des pêches, qui permettra à ses membres d’examiner plus en détails les questions relatives à la gouvernance des pêches entre chaque session du COFI.
  • Le Comité évoquera l’intégration des enjeux de biodiversité dans la gestion des pêches et des ressources marines, qui est l’un des principaux engagements pris lors du One Ocean Summit de Brest en février 2022. Dans la perspective de la Conférences des parties à la Convention des nations unies sur la diversité biologique, la France et l’Union Européenne souhaite porter une ambition élevée concernant l’intégration des enjeux de biodiversité dans le secteur de la pêche.

L’agenda complet de la 35ème session du COFI peut être consulté en suivant ce lien.

Déclaration conjointe de la France et du Costa Rica

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président de la République du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, ont annoncé leur intention d’organiser ensemble la troisième Conférence des Nations unies sur les océans, qui aura lieu en France en 2025 après la tenue d’une réunion préparatoire au Costa Rica en 2024.

PDF - 227.2 ko
Téléchargez la déclaration conjointe de la France et du Costa Rica
(PDF - 227.2 ko)

Dernière modification : 04/10/2022

Haut de page