Conseil d’administration du Fonds international de développement agricole

Nomination de la France à deux organes subsidiaires du Conseil d’administration du FIDA.

La 123e session du Conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est tenue à Rome les 16 et 17 avril 2018.

JPEG

Lors de la session d’ouverture, le Président du FIDA, Gilbert Houngbo, a rappelé le caractère crucial de l’année 2018 pour le FIDA avec, d’une part, le lancement du processus de réforme dans lequel le FIDA s’est engagé, en ligne avec le repositionnement du système des Nations unies voulu par le Secrétaire général, et d’autre part, le fait qu’il s’agit de la dernière année du programme de travail de la 10ème reconstitution du Fonds (2016-2018). Rappelant les ambitions du FIDA en matière de lutte contre la pauvreté des populations rurales, le Président s’est félicité de l’issue de la 11ème reconstitution du Fonds qui a permis d’agréer un objectif de mobilisation de ressources pour la période 2019-2021 de 1,2 milliards USD. }}}

Cette session a été l’occasion d’adopter 9 projets (en Mozambique, en Ouganda, en Guinée, au Mali, au Sénégal, au Bangladesh, en Chine, aux Philippines et dans les territoires palestiniens) et 4 programmes de pays (en Mozambique, au Bénin, en Mauritanie et au Kirghizistan).

Par ailleurs, le Conseil a discuté des moyens d’action du FIDA face aux questions de harcèlement et d’abus sexuels, suite à la publication en février 2017 d’un rapport relatif à l’exploitation et aux atteintes sexuelles par le Secrétaire général des Nations unies et l’engagement de l’ensemble des institutions et organismes onusiens à lutter activement contre ce type d’abus. Les membres du Conseil se sont exprimés à travers une déclaration conjointe des trois listes, soulignant l’importance de prévenir de manière proactive le harcèlement et les abus sexuels. Le Président a souligné la politique de tolérance zéro du FIDA, la solidité du système dont dispose l’institution et les nombreux efforts récemment déployés pour le renforcer encore davantage.

Enfin, cette session a été l’occasion de procéder à la nomination des membres des différents organes subsidiaires du Conseil. La France a été nommée membre de deux organes : le Comité d’évaluation pour un nouveau mandat de trois ans (2018-2021) et le Groupe de travail sur le cadre de transition. Le cadre de transition, qui sera élaboré dans le cadre de ce groupe de travail, définira les conditions d’appui et de financement par le FIDA aux pays bénéficiaires, en fonction de leur avancée dans leur développement.

Dernière modification : 04/05/2018

Haut de page