41ème session de la Commission du Codex Alimentarius

La session annuelle de la Commission du Codex Alimentarius (CAC) s’est tenue à Rome, au siège de la FAO, du 2 au 6 juillet 2018.

Le Codex Alimentarius , organe subsidiaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été créé pour protéger la santé des consommateurs, assurer des pratiques commerciales équitables et harmoniser les normes alimentaires au niveau mondial. Il revêt une importance particulière pour le commerce international des denrées alimentaires.
Ce "code alimentaire" est la compilation de toutes les normes, codes d’usages, directives et recommandations de la Commission du Codex Alimentarius , référence internationale en matière de normes alimentaires.
La Commission du Codex Alimentarius est un organe intergouvernemental ouvert à tous les pays membres ou membres associés de la FAO et de l’OMS. Elle se réunit tous les deux ans, alternativement à Rome, au siège de la FAO, et à Genève, au siège de l’OMS. L’un des buts principaux de la Commission du Codex Alimentarius est la préparation de normes alimentaires qui sont publiées dans le Codex. Les normes, directives, codes de bonne conduite et recommandations sont adoptées après examen par les pays membres. Le Codex Alimentarius contient ainsi plus de 200 normes. Il s’agit de normes générales ou de recommandations sur l’étiquetage des denrées alimentaires, les additifs alimentaires, les contaminants, les méthodes d’analyse et d’échantillonnage, l’hygiène alimentaire, la nutrition et les aliments diététiques ou de régime, les systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires, les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments et les résidus de pesticides dans les aliments.

Près de 800 délégués, représentants 181 États membres et 84 organisations observatrices du Codex, ont assisté à la 41ème session de la CAC. La réunion a été ouverte par Maria-Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, qui a annoncé la tenue d’une conférence internationale sur la sécurité sanitaire des aliments en avril 2019 sous l’égide de l’OMS et de la FAO, avec la participation de l’Organisation mondiale du commerce, qui constituera un rendez-vous majeur dans le calendrier international. Elle a enfin invité tous les États membres à soutenir l’organisation de la première Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments le 7 juin 2019.
Plusieurs manifestations parallèles ont été organisées marge de la session, notamment sur les thèmes de l’intégrité et de l’authenticité des denrées, des actions de développement des capacités de la FAO et de l’OMS, des maladies liées à l’alimentation, ou encore de la place de la science dans les normes du Codex.
La France a réaffirmé son engagement et son soutien aux travaux du Codex et a par ailleurs participé à des échanges de haut niveau, notamment lors d’une rencontre bilatérale entre Mme Delphine Borione, Ambassadrice, Représentante permanente auprès de la FAO, du PAM et du FIDA et le Dr. Soumya Swaminathan, Directrice générale adjointe de l’OMS, au cours de laquelle des réflexions ont été partagées quant au programme de soutien au développement de capacités du Codex (fonds fiduciaire du Codex).
Discours d'ouverture de Maria-Helena Semedo, Directrice adjointe de la FAO - JPEG

Télécharger le rapport final de la CAC :

PDF - 826.2 ko
(PDF - 826.2 ko)

Dernière modification : 25/07/2018

Haut de page