300 élèves de l’enseignement agricole accueillis aux Nations unies
Dans le cadre de leur voyage d’étude organisé par la Villa Médicis, les élèves de 12 lycées agricoles de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont été accueillis, le 18 mai 2023, à la FAO.
Accueillis à la FAO par la Directrice générale adjointe, Madame Maria Helena Semedo, les 300 élèves réunis dans la salle "verte" ont participé à une table-ronde sur le thème "Comment gérer durablement les ressources pour les systèmes alimentaires ?"
Cet évènement co-organisé par la Représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Rome, a ainsi permis aux élèves d’échanger avec les différents intervenants pendant près de deux heures lesquels ont répondu à leurs nombreuses questions.
Cette table-ronde s’est tenue dans le cadre de la 2ème édition de la Résidence Pro 2023, programme pédagogique créé par la Villa Médicis, Académie de France à Rome, afin de valoriser l’excellence des filières professionnelles françaises. Elle a réalisé le défi de réunir à Rome près de 300 élèves de 12 lycées agricoles de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
L’enseignement agricole français rassemble environ 800 lycées agricoles sur tout le territoire français et couvre tous les métiers liés à l’agriculture et à l’alimentation : grandes cultures, polyculture/élevage, machinisme agricole, forêt, agriculture en régions chaudes, horticulture, aquaculture, aménagement paysager, etc. Les élèves ont entre 18 (niveau baccalauréat professionnel) et 21 ans (niveau technicien supérieur).
Les intervenants
Madame Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO
Monsieur Sam Stourdzé, Directeur de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis
Madame Céline Jurgensen, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès des Nations unies à Rome
Monsieur Yapo Guillaume Dagou , Représentant permanent adjoint de la République de Côte d’Ivoire auprès de la FAO, du FIDA et du PAM
Madame Marie-Aude Even, FIDA, Expert Sénior Biodiversité
Madame Véronique Sauvat, PAM, Experte alimentation scolaire
Monsieur Vincent Martin, FAO, division innovation